dimanche 31 juillet 2016

Apprentie sorcière à Lagarde d'Apt.

Visite botanique Lagarde d'Apt



Accompagné et guidé par Marie-Claude Paume.

Marie-Claude Paume vit en Provence depuis plus de trente ans, elle a étudié la photographie à l'école Louis Lumière, à Paris. Passionnée par le monde végétal, elle découvre et pratique également l'apiculture. Elle étudie les philosophies orientales et amérindiennes, la phytothérapie, la botanique et la diététique. 
Depuis une dizaine d'années, elle anime des sorties de découvertes des plantes médicinales et des plantes sauvages comestibles. Elle a constitué un herbier photographique et expose régulièrement ses photographies. Elle est aussi infirmière et auteure de très beaux livres bien documentés "Sauvages et Comestibles", "Sauvages et médicinales" et "Sauvages et Toxiques" parus chez Edisud. 


La sortie à Lagarde d'Apt avait pour thème les plantes de la saint jean. Au petit matin après la fête des feux, il était de tradition d'aller à la cueillette des herbes de la Saint jean.
On estime à 27 les herbes dites "de la Saint Jean". Toutes ces plantes étaient montées en bouquets, croix ou couronnes et mise au fronton des portes afin de porter bonheur : c'est le "ramellet de la bonaventura" en Catalogne.                         
De nombreuses "herbes guérisseuses" doivent être cueillies durant la période de la Saint-Jean d'été au solstice d'été, le 24 juin, car leurs vertus sont alors à leur apogée.
Ces plantes ont été utilisées depuis longtemps pour soigner car elles possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques reconnues aujourd'hui. 
La promenade nous à cependant permis de localiser, observer et manipuler de nombreuse plantes locales sortant du thème !

Sambucus ou Sureau.
Propriétés : élimination urinaire, facilite la digestion, anti-inflammatoire et sudorifique.

Eryngium campestre ou chardon Roland.
Propriétés : diurétique, cholagogue, cholérétique, emménagogue.
Plantago lanceolata ou Plantain.
Le plantain est utilisé en premier lieu contre toutes les maladies des organes respiratoires et tout particulièrement en cas d'engorgement des poumons, de toux, de coqueluche, d'asthme pulmonaire, même en cas de tuberculose pulmonaire.
Plantago lanceolata ou Plantain.
Panais sauvage.
Salvia pratensis ou Sauge des prés.
Ses propriétés médicinales sont semblables à celles de la sauge officinale: digestive et antispasmodique mais avec une action moins forte.
Securigera varia ou Coronille bigarrée.
Les feuilles s’utiliseraient en infusion ou décoction légère pour ses propriétés diurétiques et purgatives. Mais attention la Coronille bigarrée contient des glucosides dont l’effet est semblable à la digitaline (glycoside cardiotonique), qui comme tous les glycosides cardiotoniques, est toxique.
Solanum dulcamara ou Douce-amère.
/!\ TOXIQUE !
L'ingestion des baies provoquerait douleurs abdominales, vomissements et céphalées.
Achillea millefolium ou Achillée millefeuille.
Propriétés : antispasmodique, emménagogue, cicatrisant, tonique, peptique.
Inula montana ou Arnica de Provence.
Actif sur tous les traumatismes, hématomes, contusions, déchirures musculaires, ecchymoses.
Geum urbanum ou Benoîte commune.
Ses feuilles et son rhizome sont astringents et vulnéraires du fait de l'huile essentielle et du tanin qu'ils contiennent.
Artemisia absinthium ou Absinthe.
Utilisée comme vermifuge dans les maladies de l'estomac, provoquer les règles, contre la fatigue, contre le mal de mer et ses nausées, cette plante peut être utilisée en infusion avec du vin, de la bière ainsi qu'en décoction.
Conium maculatum ou Grande ciguë.
/!\ TRÉS TOXIQUE
Quelques grammes de fruits verts suffiraient théoriquement à provoquer la mort d'un être humain.

Pour trouver plus d'infos sur Marie-Claude, choper les dates des sorties, les bouquins ou les expos, c'est par la : http://marieclaudepaume.bl.ee/ !

Sur ce, j'ai des plantes à macérer, distiller ou infuser, l'apprentissage pour être sorcière, c'est compliqué voyez vous.

Aucun commentaire: