dimanche 31 juillet 2016

Se promener dans une foret..

De masques.

Compte rendus de visite du Quai Branly. 
Exposition temporaire :

 Cheveux chéris.

"Au croisement de l’anthropologie, de l’histoire de l’art ancien et contemporain, de la mode et des mœurs, l’exposition met en œuvre les problématiques de l’intime individuel et sa sociabilité sur le thème universel des cheveux. "

Certe. Concrètement c'est un joyeux bordel, avec des mélanges douteux, mais de très belles pièces.

La danse du scalp,
Une pièce de Annette Messager


Le livre de paix vers 1929.
Huile sur bois, musée des beaux arts de Bordeaux.
Edgar Maxence (1871-1924).

L'aurore dit autrefois, la Danaïde
Denis Pierre Puech (1854-1942)
Musée d'Orsay.
 Femme nue aux bras ailerons,
Suse, 2340-1500 avant J-C,
terre cuite
Département des antiquités orientales, musée du Louvre, Paris.

Cheveux ruban
Vers 1900
Collection Jean-Jacques Lebel


Trois pièces très différentes le unes des autres, mais mises en parallèles.

Les coiffes.



Melonésie, XXem siècle,
Textile, cheveux.
Musée du Quai branly.
Afrique subsaharienne, XXem siecle.
Écorce, terre, cheveux, fibre végétale et pigments.
Musée du quai branly, Paris.
Coiffe de femme
Miao, Liuzhi, Guizhou, Chine XXem siècle
Cheveux, bois,
Musée du quai Branly, Paris.

                     
Rites funéraires.







Les tsantsa étaient fabriqué par certaines tribus Jivaro dont les Shuar. Les têtes coupées étaient incisées du point d'épi jusqu'a la nuque. A partir de cette entaille on enlevait la peau de crane que l'on plongeai dans une décoction bouillante qui la faisait durcir. A l'aide de différentes opérations, on faisait rétrécir la peau jusqu'a la taille d'un point sans jamais toucher aux cheveux.

 Tête trophée Parina,
Munduruku, Brésil XXem siècle.
Tête humaine, coton, plumes, poix, boules de résine et dents d'agouti .
Musée du quai Branly, Paris.


Cinq têtes trophées momifiées.
Nazca, Pérou -1000 avant J.C. et 700 après J.C.
Musée du quai Branly, Paris.
La civilisation Nazca qui précéda à la civilisation Inca, était localisé dans la vallée de Nazca et la vallée Inca au sud du Pérou entre -1000 av. J.C. et 700 ap. J.C. L'iconographie figurant sur les récipients Nazca témoigne du caractère central de la guerre et de l'usage des têtes coupées. Une fois préparées elles étaient intégrées à l'habillement - les chamanes et les guerriers les portaient à la ceinture -  et utilisées dans les cérémonies pour les morts.

 Tête de momie
Egypte, époque romaine.
Lin feuille, d'or
Département des antiquités Égyptiennes, Musée du Louvre, Paris.
Momie
Chancay, Pérou (1000 - 1450)
Musée du quai Branly.

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