dimanche 31 juillet 2016

Parfois les communautés, ce n'est même pas des hippies.

En ce moment ma chère soeur s'est investie dans un projet collectif autours d'un lieu, qu'ils vont très bien décrire tout seul, vu que j'ai la flemme :

"La Déviation est un lieu de création et de recherche artistique gérée par l'association En Devenir.
http://www.ladeviation.org/
https://www.facebook.com/ladeviationitineraireconseille/

"Nous rassemblons des désirs et des compétences complémentaires que nous mettons au service d’un nouveau lieu de production, d’expérimentation et de recherche artistique. Nous constituons un espace de travail alternatif pour soutenir et promouvoir la création libre.

Pour nous, la création libre est une recherche non nécessairement inscrite dans un rapport de résultat. Nous souhaitons ouvrir un lieu pour des champs nouveaux, propices à l’invention de nouvelles formes d’écritures, à l’invention d’un nouveau rapport aux publics, et à une hybridation inédite entre les artistes et la population. C’est un lieu d’accueil interdisciplinaire où artistes plasticiens, chorégraphes, metteurs en scène, auteurs, architectes, designers partageront espaces de travail et lieu de vie.

Ce projet propose une expérience d’un vivre en commun. Comment chaque singularité peut s’intégrer dans un projet qui les dépasse. Comment réinventer un vivre-ensemble où la création, diverse et hétérogène, fait partie du quotidien de chacun, où elle devient nécessité première. Et comment cette effervescence créative s’inscrit dans la ville, réunit, crée des liens sociaux et construit des individus critiques et libres renouant avec la base d’une citoyenneté. Comment le devenir de chacun prend la place centrale dans cette collectivité."

C'est joli, c'est pompeux, mais en fait fait ça ressemble beaucoup aux collectifs de punks, artistes, travailleurs..ect ou nous traînait nos chers parents quand on étaient gamines. PAS TRÈS ORIGINAL ÇA ! Je sais que tu lis Maëlle, ne me tape pas.
Il y avait de superbes caravanes et de supers camtars, mais bon : respect de la vie privée.
L'entrée principale.
Création de bijoux d'une nana sur place.
Désolée mamah, je ne t'expose pas sur les internets.
Dégustation de vin du domaine des trois Orris.
Un briquet collectif attaché au plafond, au milieu de la pièce avec un fil de fer, ils ont peut-être trouvé une solution à un problème récurant eux.
Le jardin en carré du lieu !

La salle de bain collective.

Et en conclusion cet immonde canard. Parceque.

Dodo.


Au pied du volcan.

Camping, randonnée et papillons.

Du coup, vu que parfois je fais autre chose que d'avoir la tête dans mes cours, suer en stage et boire de la bière, j'ai eu ma semaine de vacance en Ardèche, à 8 km d'Aizac, au camping de la besorgues ( http://camping-la-besorgues-ardeche.com/ ). Donc, Aizac, où que c'est. C'est LOIN ! Non, sans déconner, c'est à 12 km de Vals-les-bains, 20 km d'Aubenas, ou encore 60 km de Montélimar. Autant dire, perdu.
Le camping en lui même a plusieurs particularités, notamment celle de plus ressembler à un camping sauvage que classique avec ses plantes et ses arbres fruitiers, celle d'avoir plusieurs espaces réservés à la culture de plantes médicinales, et celle de nous avoir supporté, c'est déjà pas mal.
Ensuite le volcan en lui même, dit "la coupe", c'est un volcan de type strombolien ( c.a.d en gros un volcan produisant une lave fluide qui favorise les coulées de lave ) ,classé site majeur dans le cadre du Pays des Jeunes Volcans d'Ardèche. Sa coulée basaltique a suivi le cours de la Volane jusqu'aux portes de Vals-les-Bains façonnant le paysage. Sa coupe est d'environ 500m de diamètre.

Dans le camping.
Aux abords de l'usine de textile abandonnée.

Dès que l'on s'éloigne un peu, il n'y a aucuns efforts à faire pour trouver de quoi se balader, de quoi voir ou de quoi découvrir.
Avec quantité de maisons dont je pense que les propriétaires vont subitement décider de me mettre dans leurs testaments puis disparaître.
Quelques paysages plus incongrus pour lesquels on a pas vraiment trouvé d'explications.

Et puis... Des plantes... Pleeeeinn de plantes.
Evidemment il y avait toute l'équipe avec moi !
Et leur bordel de tarot.

Voila, je pourrais m'étaler encore en tonne de photos, mais ce n'est pas le but. 

Sur ce.