lundi 29 juillet 2019

Randa Ardesca : la vie à la gauloise.

"Randa Ardesca, ça n’est pas tout à fait un site archéologique. Vous  n’y trouverez pas de chantier, ni d’archéologues en train de remonter à  la surface des vestiges de notre passé. En revanche, vous y verrez des lieux de vie reconstruits sur le modèle des découvertes archéologiques.

Randa Ardesca, ça n’est pas tout à fait un musée. C’est un parc de plein air dans lequel l’Histoire devient vivante.  Devant vous, des animateurs en costume réalisent des objets et  construisent, en travaillant avec des techniques et des artisanats  anciens. Cette démarche est nommée « Archéologie expérimentale », car elle permet de tester des idées, de retrouver des gestes ancestraux et d’expliquer comment l’Homme a vécu dans le passé.

L’archéosite est un lieu évolutif. Chaque saison,  grâce à nos chantiers bénévoles, nous construisons un peu plus. Nous  possédons déjà un atelier de verrier de la période gallo-romaine, et  nous travaillons actuellement sur un oppidum (village fortifié) gaulois  du Ve siècle avant JC.
Viendront s’y ajouter, au fil des ans, un ensemble de constructions du  Néolithique final, puis de l’âge du Bronze, ainsi qu’un hameau du Haut  Moyen-Âge avec sa motte castrale.

 L’association Helviorum est composée d’une cinquantaine  de bénévoles. Qu’ils soient proches ou éloignés, ils nous prêtent leur  énergie pour faire vivre l’archéosite. Parmi eux, les porteurs du projet  forment une collégiale; les projets sont discutés en groupe, et les  décisions sont votées à l’unanimité par les co-présidents.

L’Ardèche est un territoire à la nature préservée,  proche de son histoire mais voué à changer, comme beaucoup de terres  rurales. Nous souhaitons être des acteurs de ce territoire et créer des liens entre le public, la nature et les chercheurs. L’archéosite est un lieu  où se rencontrent bénévoles locaux, volontaires de France et d’ailleurs,  universitaires et artisans. Nous concevons des projets en partenariat avec les différents acteurs du territoire; musées, centres d’interprétation et collectivités."

https://www.facebook.com/Helviorum/

http://randaardesca.fr/
En attendant la pluie après la canicule.

 

Aucun commentaire: