Pour les petites abeilles, c'est très facile. Tout ce dont vous aurez besoin est un bol ou une casserole peu profonde, et quelques poignées de cailloux. Remplir le bol avec les cailloux, puis remplir d’eau. Assurez-vous de ne pas submerger complètement les cailloux, de cette façon les abeilles auront une surface sur laquelle elles pourront se tenir.
Il est conseillé de déposer le récipient dans un lieu ombragé et de changer l'eau régulièrement pour ne pas favoriser le développement des moustiques.
Pour les oiseaux On peut aussi opter pour une simple coupelle, en veillant à respecter certaines recommandations. « Surtout, il ne faut pas que le récipient soit trop profond, pour éviter le risque de noyade : chaque année il y a des cas de noyade d’oiseaux, ou de petite faune sauvage dans des bassines » met en garde Roxane Burnel, responsable du programme Refuges LPO. Il faut savoir qu’un oiseau dont le plumage serait trop imbibé d’eau ne peut plus prendre son envol et risque la noyade. « Pour éviter tout risque, on recommande d’opter pour un récipient ne faisant pas plus de 10cm de profondeur, et rempli d’environ 5cm d’eau, détaille Marjorie Poitevin. L’idéal étant une soucoupe, assez large, en terre cuite, pour préserver au maximum la fraicheur. »
L’emplacement du point d’eau est également important. La LPO recommande de choisir un coin de préférence ombragé, pour éviter que l’eau en devienne trop chaude, et surtout de choisir un endroit dégagé. « Il faut éviter les endroits près des arbustes, ou des buissons, là où des prédateurs, comme le chat, pourraient se cacher » met en garde Roxane Burnel.
Autre critère à prendre en compte : l’hygiène, comme l’explique Marjorie Poitevin : « Mieux vaut changer l’eau de l’abreuvoir tous les jours. Ces points d’eau sont des lieux de rassemblement des oiseaux, ce qui peut engendrer un risque de contamination en cas d’oiseau malade. Pour éviter les problèmes, on renouvelle l’eau, et on nettoie de temps en temps le récipient. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire