lundi 24 juin 2019

Canicule à venir !

Ca y est ! Les grandes chaleurs arrivent, et les animaux ont soif. Surtout les oiseaux et les abeilles. Voici quelques idées pour les aider !

Pour les petites abeilles, c'est très facile. Tout ce dont vous aurez besoin est un bol ou une casserole peu profonde, et quelques poignées de cailloux. Remplir le bol avec les cailloux, puis remplir d’eau. Assurez-vous de ne pas submerger complètement les cailloux, de cette façon les abeilles auront une surface sur laquelle elles pourront se tenir.

Il est conseillé de déposer le récipient dans un lieu ombragé et de changer l'eau régulièrement pour ne pas favoriser le développement des moustiques.

Pour les oiseaux On peut aussi opter pour une simple coupelle, en veillant à respecter certaines recommandations. « Surtout, il ne faut pas que le récipient soit trop profond, pour éviter le risque de noyade : chaque année il y a des cas de noyade d’oiseaux, ou de petite faune sauvage dans des bassines » met en garde Roxane Burnel, responsable du programme Refuges LPO. Il faut savoir qu’un oiseau dont le plumage serait trop imbibé d’eau ne peut plus prendre son envol et risque la noyade. « Pour éviter tout risque, on recommande d’opter pour un récipient ne faisant pas plus de 10cm de profondeur, et rempli d’environ 5cm d’eau, détaille Marjorie Poitevin. L’idéal étant une soucoupe, assez large, en terre cuite, pour préserver au maximum la fraicheur. »

L’emplacement du point d’eau est également important. La LPO recommande de choisir un coin de préférence ombragé, pour éviter que l’eau en devienne trop chaude, et surtout de choisir un endroit dégagé. « Il faut éviter les endroits près des arbustes, ou des buissons, là où des prédateurs, comme le chat, pourraient se cacher » met en garde Roxane Burnel.

Autre critère à prendre en compte : l’hygiène, comme l’explique Marjorie Poitevin : « Mieux vaut changer l’eau de l’abreuvoir tous les jours. Ces points d’eau sont des lieux de rassemblement des oiseaux, ce qui peut engendrer un risque de contamination en cas d’oiseau malade. Pour éviter les problèmes, on renouvelle l’eau, et on nettoie de temps en temps le récipient. »

mercredi 12 juin 2019

En route pour Vézelay !

Ce week-end nous étions en reconstitution XIème siècle avec Antoine et des amis, dans un lieu magnifique au pied sur le site des Fontaines-Salées à St-Père (89), au pied de la Basilique de Vézelay.
Les Fontaine-salées, c'est le point d'émergence de sources d'eau salées, qui ont été exploitées pour le sel ou les bains du Néolithique au Moyen Âge.

 Campement. Crédit photo : Sébastien François.
Nous avons fais une marche sur un tronçon du chemin de Compostelle vers la basilique de Vézelay, avec des reproductions de chaussures historique, je ne vous raconte pas la quantité d'ampoules que j'ai eu à la fin. 

Promenade. Crédit photo : Joanne MB.

Premier arrêt : l'église de Saint Père

Eglise de Saint Père. Crédit photo Anatis Ordo.
Et enfin l'arrivée à la Basilique de Vézelay.


Véselay vue de la ville, et Basilique de Vézelay. Crédit photo : Anatis Ordo.

Le reste des journées suivante a en gros consisté à apprendre de l'artisanat et... A manger et goutter les repas et alcools fait maison. Beaucoup de personne s'intéressant à la reconstitution historique font tout eux même : nourriture, couture, ébénisterie, broderie, forge, poterie..etc Certains vivent même en auto-suffisance dans des yourtes, de vieilles maisons et des camions sur des terrains en pleine nature. C'est plutôt inspirant !
Oh, et j'ai un nouveau tatouage, je vous laisse le trouver.. (Désolée maman, tu vas rouspéter !)


Crédits photos : Sébastien François, Joanne MB, Archonaute, Anatis Ordo.

Et voila ! Un grand bol d'air frais dans une région verte protégée, avec des insectes, des oiseaux, des hirondelles, des biches et plein de sites archéologiques ! Et maintenant de retour au travail, demain c'est boulot et achat de téléphone portable, le mien fais globalement de la lumière, le reste ne marche plus trop bien.