On est allée à Bayeux lire de la bande dessiné du XIem siècle.
En allant rendre visite à des amis à Caen, nous avons fait avec mes compagnons de cidre et dragon, un détour par Bayeux voir la fameuse tapisserie de Bayeux.
Aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, et plus anciennement « Telle du Conquest » (pour « toile de la Conquête ») est une broderie (anciennement « tapisserie aux points d'aiguille ») du XIe siècle inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l'UNESCO.
Bien que très favorable à Guillaume le Conquérant, au point d'être considérée parfois comme une œuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable pour la connaissance du XIe siècle normand et anglais. Elle renseigne sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. À ce titre, elle constitue un des rares exemples de l'art roman profane.
Conservée jusqu'à la fin du XVIIIe siècle dans le Trésor de la cathédrale de Bayeux, elle échappa de peu à la destruction lors de la Révolution française. Elle est aujourd'hui présentée au public au centre Guillaume le Conquérant qui lui est entièrement dédié.
http://www.bayeuxmuseum.com/
Et sinon on à visité la ville aussi, puis c'est joli !
Carrément Blingbling ce Jésus.
Cathédrale Notre-Dame de Bayeux
a cathédrale Notre-Dame de Bayeux est l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture romane et gothique normande. Située à l'emplacement présumé du forum de la cité gallo-romaine d'Augustodurum et remplaçant un édifice d'époque mérovingienne, l'actuelle cathédrale a été consacrée le 14 juillet 1077 et fait partie intégrante d'un ensemble épiscopal remarquablement préservé. C'est pour elle que fut réalisée la célèbre Tapisserie de Bayeux.
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
La crypte de la cathédrale
Nan vous avez déjà quelque chose de plus kitsch dans vos vie vous ?
Le platane de la liberté
Depuis 1793, les bâtiments de l’ancien palais épiscopal, saisis comme bien nationaux, sont dévolus à l’administration civile. Le 10 germinal an V (30 mars 1797), un platane à feuille d’érable (ou platane commun) est solennellement mis en terre pour incarner le symbole de la liberté au cœur du nouveau lieu de pouvoir. Miraculeusement préservé des destructions de ces arbres révolutionnaires sous la restauration et le second empire, il se dresse encore majestueusement au chevet de la cathédrale. C’est l’un des plus ancien de France. En 1932, il est classé parmi les sites comme monument naturel remarquable. En octobre 2000, il obtient le label « arbre remarquable de France ».
Et voila, suite des aventures au prochain épisode !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire